Casal Imbert

Israel | Royaume de Jerusalem


Toponymes connus

  • Casal Imbert
  • Casale Huberti de Paci, Casale Lamberti
  • Castellum Ziph Latin
  • az-Zib - الزيب Arabic
  • Akhziv Hebrew Contemp.

Description

Français

Histoire

Sise sur la route reliant Saint Jean d’Acre à Tyr à quelques six kilomètres de Passe Poulain ( Cap Naqûra), cette petite forteresse faisait partie d’un dipositif de places fortes bâties dans le but de réduire la poche de résistance que représentait la ville de Tyr jusqu’à sa reddition en 1124. Le rôle de Casal Imbert déclina consécutivement à la prise de la ville, avant d’entrer dans les possessions galiléennes de l’ordre teutonique.

En mai 1232, le site fut le théâtre d’une bataille nocturne entre les Impériaux, représentants de l’Emperreur Frederic II et la noblesse franco-syrienne, conduite par le “vieux sire de Baruth”, Jean d’Ibelin. Les Impériaux, descendus de Tyr avec 22 galères la nuit du 2 au 3 mai 1232, profitèrent des ténébres pour assaillir l’armée franque qui bivouaquait sans méfiance à hauteur de Casal Imbert. Après une belle résistance dans la pénombre, la chevalerie franque comprit, l’aube venue, la teneur de la situation et se retira, vaincue, sur une hauteur du voisinage…

Aujourd’hui, Casal Imbert a quasiment disparu. Le site a été transformé en un centre de baignade et seuls quelques vestiges ont été préservés parmis les structures récentes bâties pour accueillir les plagistes. Le plan d’origine de la cité et de sa forteresse est illisible, même si, il y a quelques années encore, il avait pu être déterminé que le tissu urbain médiéval s’était formé le long de la route côtière.